Quand boire le café et comment le conserver

EMBALLAGE

Une fois la torréfaction terminée, on laisse le café reposer durant 24h pour le faire dégazer, que ce soit à l’air libre ou directement dans des sacs munis de valves afin d’éviter le contact avec l’oxygène.
Pour garder le café dans des conditions optimales et ralentir son vieillissement, il est préférable de le tenir loin de l’humidité et dans un contenant opaque pour empêcher les rayons UV d’affecter les grains de café.

VIEILLISSEMENT

On pourrait croire que des grains fraîchement torréfiés seraient parfaits pour préparer un excellent café. Cependant, celui-ci contient encore trop de dioxyde de carbone, ce qui l’empêche de bien faire ressortir ses saveurs. Un minimum de 5 jours après la torréfaction est nécessaire pour laisser le CO2 s’échapper des grains.
Idéalement, et ce pour n’importe quel type de café, on attend environ 2 semaines après sa torréfaction pour le consommer. Certains cafés, tels les Africains (plus particulièrement les cafés éthiopiens), peuvent prendre 2 à 3 semaines pour atteindre la maturité et ainsi révéler toutes leurs saveurs.
Comme tout aliment, les propriétés du café se modifient avec l’âge. Par conséquent, il est conseillé de le consommer à l’intérieur du premier mois suivant sa torréfaction.
Il est possible de congeler le café pour le conserver longtemps.  Nous vous déconseillons de le congeler si vous le consommer dans le mois et demi suivant sa torréfaction.