(english here)

Pour vous faciliter la tâche, nous mettons à votre disposition notre nouveau Guide des moutures Zab! Ainsi, pour pourrez choisir le chiffre correspondant à une mouture en fonction de votre équipement. De cette façon, nous nous assurons de moudre vos grains adéquatement selon vos besoins.

Nous sommes conscients que beaucoup d’entre vous n’ayez pas de moulin et c’est pourquoi nous offrons maintenant de moudre vos grains avant de vous les livrer.  Nous considérons toutefois que moudre le café à l’avance n’est pas l’idéal puisqu’une perte de fraicheur plus rapide survient en raison d’une plus grande surface de contact du café avec l’oxygène. Nous vous suggérons de conserver votre café moulu dans un contenant hermétique. Cela dit, comme le veut le célèbre dicton : « Mieux vaut avoir un café de qualité moulu qu’un café médiocre en grains »! ;)

Le chiffre correspond à quoi?

Vous constaterez que les chiffres correspondants aux différentes moutures sont différents de ceux auxquels vous êtes habitués dans les Paquebot; c’est tout simplement parce que les paramètres de notre moulin sont différents. C’est le cas pour tous les moulins d’ailleurs, notamment à cause de l’usure des meules, qui diffère d’un moulin à l’autre. N’ayez crainte; vos grains seront moulus adéquatement! Assurez-vous seulement de sélectionner le chiffre correspondant à votre équipement.

Comment savoir si c'est la bonne mouture?

Vous n’êtes pas sûr d’avoir la bonne mouture? Un bon indice est la vitesse à laquelle coule votre café lors de l’infusion, que ce soit pour l’espresso ou pour tout type d’infusion manuelle.  Votre café coule trop rapidement ou, au contraire, beaucoup trop lentement? C’est effectivement un bon indicateur qu’il y a un problème avec la mouture si les autres paramètres, notamment le nombre de grammes de café que vous faites infuser, sont respectés.

Que faire si votre café coule trop vite? Il vous faudra affiner la mouture, tandis que s’il coule trop lentement, vous devrez la grossir.

DIAGNOSTIQUE
PROBLÈME - SOLUTION

Coule trop rapidement

Mouture plus fine ou augmenter la quantité de café

Coule trop lentement

Mouture plus grosse ou diminuer la quantité de café

Trop acide, sous-extrait

Mouture plus fine

Trop amer, sur-extrait

Mouture plus grosse

Trop dilué (weak)

Augmenter la quantité de café

Trop concentré, fort

Diminuer la quantité de café

CHARTE DES MOUTURES

1 Espresso Commercial
1.5 Espresso Maison - Très fin Gaggia vintage
1.75 Espresso Maison - Fin Rancilio Silvia
2 Espresso Maison - Moyen Breville (haut de gamme), Gaggia
2.25 Espresso Maison - Moyen-Gros
2.5 Espresso Maison - Gros Breville (bas de gamme), Saeco, Delonghi, Cuisinart
3.5 MokaPot (cafétière Italienne) - Style Classique (extraction forte) Bialetti
6 Aéropress
6.5 MokaPot(cafétière Italienne) - Mouture style Third Wave (extraction légère) Bialetti
7 V60 (Pour-Over)
7.5 Kalita
7.8 Filtre
8 Cold Brew - Fin
8.5 Chemex
9 Presse Française (French Press) & Bodum
9.5 Cold Brew - Gros